Windows Live Movie Maker - télécharger gratuit

Windows Live Movie Maker 2012 16.4.3505.912

Avec la démocratisation des caméscopes, des appareils photo numériques et des téléphones mobiles multifonctions, il est désormais très facile de capturer en vidéo les moments importants de la vie ou de se lancer dans la création audiovisuelle sans investissement lourd en matériel. Toutefois, en raison du nombre important de paramètres à maîtriser, peu d’artistes obtiennent un travail de qualité à la première prise. Heureusement, les logiciels d’édition vidéo viennent au secours des metteurs en scène amateurs pour corriger les problèmes techniques les plus criants. Gratuite et disponible pour toutes les versions de Windows depuis Vista, la solution Windows Live Movie Maker satisfera les besoins de la plupart des utilisateurs, notamment débutants, en offrant des fonctionnalités performantes mais basiques.

Successeur de plusieurs logiciels peu réussis, Windows Live Movie Maker se révèle un éditeur vidéo à vocation familiale très correct, mais aux fonctions avancées limitées.
Son caractère grand public se manifeste notamment par un support très large des formats de fichiers, des périphériques et de la définition de capture, avec par exemple la prise en charge de la haute définition en 16/9 ou l’import à partir de la webcam de l’ordinateur.
Son interface se révèle claire et cohérente, en reprenant la disposition en ruban popularisée par les programmes de la gamme Office : elle offre des fonctionnalités classiques de montage, de manipulation des vidéos, de gestion de l’audio et d’ajout d’objets ou d’effets. Bien pensé, le bouton « Automontage » assiste l’utilisateur dans la création d’un film en réalisant automatiquement générique, titre, transitions, effets et zooms. Nouveauté également appréciable, l’outil de publication sociale permet d’aisément partager ses vidéos sur Facebook, Flickr ou Windows Live Skydrive.

Windows Live Movie Maker est développé par l’américain Microsoft, le plus grand éditeur mondial de logiciels. Initialement positionnée sur les systèmes d’exploitation pour ordinateur PC, l’entreprise a profité de sa situation monopolistique pour ajouter d’autres lignes de produits à son écosystème. En sus de la commercialisation de certifications et d’outils pour développeurs, elle détient une position dominante dans la bureautique, avec sa gamme Office, et est un acteur majeur de l’informatique personnelle. Depuis la fin des années 1990, la multiplication des appareils connectés menace le groupe, qui a réagi en entrant sur les marchés des consoles de jeux, du média internet et des smartphones. Windows Live Movie Maker s’inscrit dans cette stratégie de prolonger l’expérience Microsoft de l’utilisateur au-delà de l’ordinateur, en proposant des services supplémentaires disponibles par exemple sur internet.

Windows Live Movie Maker se révèle un logiciel pratique et performant pour l’édition vidéo : les possibilités étendues de capture, l’interface claire en ruban et les options de publication sociale représentent des améliorations bienvenues. A tester, le programme reste plutôt destiné au très grand public et aux néophytes en raison de fonctionnalités avancées, notamment en termes d’effets, très limitées.
A noter qu’il est intégré à la suite Windows Live Essentials, qui installera par défaut de très nombreux produits Microsoft de création et de communication personnelles. Si l’ordinateur présente un espace disque limité, il est recommandé de soigneusement sélectionner les outils à télécharger.
Certaines versions du logiciel réclament la présence de Windows Live Photo Gallery pour fonctionner.

Système d'exploitation : Windows Vista / 2008 / Vista64 / 7 / 7 x64 / 8 32-bit / 8 64-bit
Licence : Freeware
Téléchargements : 33,881
Editeur : Microsoft