VLC media player - télécharger gratuit

VLC media player 2.0.3

VLC Media Player, plus connu sous le nom raccourci de VLC, est un logiciel particulièrement renommé. Avec plus d’un milliard de téléchargements depuis sa sortie, il est la référence incontournable pour lire des vidéos sur son ordinateur, cela grâce à une capacité hors norme à lire n’importe quel fichier même sans en avoir les codecs.

VLC a de nombreuses fonctionnalités qui tournent toutes autour de la lecture de vidéo. La première, son grand atout, est d’être capable de lire n’importe quel fichier. Ainsi, quel que soit l’encodage de la vidéo, VLC sait la lire. Il peut même lire les fichiers endommagés ou les fichiers en cours de téléchargement. Cette particularité lui vaudra du reste un grand succès, car, couplé à eMule, il permettait de savoir si le fichier en cours était bien celui que l’on pensait télécharger. Le programme est même capable de réparer des fichiers endommagés au prix de quelques minutes de travail, en fonction de la vidéo à remettre en état. VLC est mis à jour régulièrement et offre aujourd’hui de nombreuses autres fonctionnalités correspondant à un usage moderne de l’informatique. Ainsi, il permet de lire les vidéos en streaming. Dès la diffusion du programme, celui-ci s’est fait remarquer par sa légèreté et son peu de gourmandise sur la mémoire vive. Aujourd’hui, les débits internet et les ordinateurs sont plus performants, mais sa légèreté lui permet tout de même de conserver son aspect passe-partout et d’être exécutable sur tous les ordinateurs.

VLC est un lecteur vidéo gratuit qui n’est pas sorti d’une grande firme informatique, mais de l’École Centrale des Mines. Mis au point par les élèves de cette école pour leur propre utilisation, il a commencé à être diffusé en 2001 sur Internet avec un succès énorme. Aujourd’hui, de nombreuses personnes travaillent à son amélioration grâce à sa licence libre qui permet à chacun d’y apporter sa patte et sa contribution. Cela lui permet des mises à jour fréquentes pour corriger des bugs ou s’adapter à des évolutions techniques.

S’il ne devait y avoir sur votre ordinateur qu’un seul programme indispensable pour le multimédia, ça serait VLC. Il fait tout, très bien et très vite. Ainsi, quel que soit la vidéo que vous regardez, un Blu-Ray du commerce comme un obscur fichier dont le téléchargement vient à peine de commencer, vous pourrez voir la vidéo avec VLC. Même chose avec le streaming que le programme gère. On apprécie aussi VLC, car il est tout aussi efficace avec les fichiers de sons. D’un point de vue de la manipulation, il est de présentation très simple, programme léger oblige, les menus déroulants et l’interface sont réduits à leur plus simple expression. Toutefois, cela n’empêche pas de pouvoir profiter de nombreuses options et paramètres pour adapter le logiciel à vos besoins. Outre sa légèreté qui l’ouvre à n’importe quel ordinateur, on aime tout particulièrement sa discrétion. La fenêtre est réduite à sa plus simple expression et contrairement à beaucoup d’autres lecteurs, il ne se met pas en veille au lieu de se ferme. Ainsi, vous n’êtes pas sans cesse dérangé par une ouverture intempestive, des pubs ou des notifications.

Système d'exploitation : Windows All
Licence : GPL
Téléchargements : 130,857
Editeur : VideoLAN