Opera Web Browser - télécharger gratuit

Opera Web Browser 12.02 Build 1578 Final / 12.10 Build 1615 Beta

Développé par l’entreprise norvégienne Opera Software, le logiciel Opera est un navigateur Web distribué gratuitement. Supportant une soixantaine de langue, il est disponible pour les plates-formes Windows, Linux, OS/2, FreeBSD, Solaris et Mac OS. Même s’il propose de très bonnes fonctionnalités, Opera demeure tout de même un navigateur Web peu utilisé par les utilisateurs d’ordinateurs personnels, ce qui n’est pas le cas des internautes mobiles. Opera a pu, en effet, s’imposer comme le premier navigateur mobile dans le monde par sa part de marché.

Les fonctionnalités principales

Opera est un navigateur innovant qui propose de multiples fonctionnalités. Pour commencer, il supporte 60 langues différentes parmi lesquels le français, l’anglais et l’arabe. Avec le « Mode tout-terrain », Opera permet d’accélérer la navigation sur le web, lorsque la connexion est lente, en compressant les pages web. Personnalisable à souhait, vous pouvez changer facilement l’apparence du navigateur en choisissant un thème parmi ceux qui sont proposés. Le navigateur propose aussi des options de sécurité qui permettre d’avertir l’internaute sur le niveau de sécurité des sites qu’il visite. En outre, avec la fonction Calepin dont il dispose, vous pouvez photographier une page web que vous venez de trouver, si vous craignez de ne plus le retrouver par la suite. Les images sont classées dans le calepin et vous pouvez les retrouver en faisant une recherche. Les recherches sur le web sont également simplifiées, car Opera propose plusieurs moteurs de recherche pour lancer des requêtes instantanées.

Présentation de l’entreprise Opera Software

Fondée en 1995 par Jon Stephenson von Tetzchner et Geir Ivarsøy, Opera Software est une entreprise norvégienne dont le siège social est à Oslo. Participant à l’élaboration des standards web dans le W3C, l’entreprise informatique reste tout de même connue principalement pour son navigateur Opera. L’entreprise affiche pour ambition de faire de lui le meilleur logiciel de sa catégorie sur tous les types de supports.

La première version publique du navigateur a été présentée en 1997 pour le système d’exploitation Windows. En février 2004, Opera Software est entré à la bourse d’Oslo. Avant le 20 septembre 2005, le navigateur d’Opera Software existait en 2 versions : une version gratuite et une autre payante au prix de 34 euros. À partir de cette date historique, le navigateur était désormais entièrement gratuit pour la majorité des utilisateurs, à l’exception de certaines plates-formes telles que Windows Mobile.

Avis de la rédaction

Opera est incontestablement l’un des meilleurs navigateurs qu’il ne faut pas hésiter à essayer, au risque de ne plus pouvoir s’en passer. Il n’a rien à envier à ses concurrents parmi lesquels Firefox, Internet Explorer ou encore Google Chrome. Ses atouts sont nombreux parmi lesquels l’affichage rapide des pages web. Le navigateur permet aussi de gérer facilement les onglets ouverts en les regroupant. Opera est aussi à la pointe de l’évolution en prenant bien en compte les nouveaux standards du web que sont le HTML5 et le CSS3. Avec un serveur web du nom de « Unite » intégré au logiciel, Opera vous permet de partager du contenu sur Internet depuis votre PC. À noter également la présence d’un client de messagerie, Opera Mail, qui permet de gérer ses emails.

Système d'exploitation : Windows 2K / XP / 2003 / Vista / 7 / 8 32-bit
Licence : Freeware
Téléchargements : 103,829
Editeur : Opera Software