Microsoft Security Essentials - télécharger gratuit

Microsoft Security Essentials 4.1.522.0

Microsoft Security Essentials (MSE) est un logiciel gratuit créé par Microsoft pour protéger ses systèmes d’exploitation contre les virus, les spywares (logiciels espions) ou les trojan (chevaux de Troie). Il fonctionne sous la plupart des versions de Windows (XP, Vista ou Windows 7).
C’est une solution complète de sécurité couvrant toutes les failles et offrant la plupart des fonctions que l’on peut attendre dans ce domaine.

La version finale de ce programme est disponible depuis 2009, et succède à Windows Live OneCare, logiciel payant et sous licence.

L’installation est relativement simple. Le logiciel est facile à trouver en ligne et se télécharge facilement, étant gratuit et très léger. L’interface est sobre, compréhensive et claire, tout y est très bien indiqué et même les débutants en informatique s’y retrouveront aisément.

Microsoft Security Essentials s’assure pendant l’installation que votre système d’exploitation Windows est original et non piraté. Si le système n’est pas authentique, MSE en informe l’utilisateur et fait réapparaître les Watermarks (messages en bas de l’écran sur le bureau qui vous informent que la version de l’OS n’est pas authentique).

La version française est parfaitement bien traduite, et disponible pour les systèmes installés en 32 et 64 bits. Complète et efficace, elle offre une bonne protection en temps réel ainsi qu’un scanner résident un peu lent mais doué pour détecter les anomalies. Vous profitez alors d’une analyse de fonctionnement de vos programmes, de vos fichiers téléchargés et des pièces jointes de courriels. Divers modes de scan sont possibles, du plus rapide (en 8 petites minutes) aux scans personnalisés plus complets.

Un historique liste alors les fichiers supprimés ou mis en quarantaine. On peut aussi configurer le programme de manière avancée pour personnaliser les actions de l’antivirus en fonction du niveau de protection. Un point de restauration sera créé avant toute action du soft, vous permettant de retourner en arrière au cas où le programme supprime un fichier important. Au cas où, il est possible de lui indiquer d’éviter certains dossiers ou fichiers si vous souhaitez les garder en l’état. Les examens des archives et des périphériques pourront être activés séparément.

Il est aussi possible de planifier les mises à jour et recherches automatiques de malwares dans tout le système et tous les disques durs. Microsoft Security Essentials gère très bien les nouveaux virus qu’il détecte rapidement, et convient parfaitement pour une utilisation simple et quotidienne. Les professionnels ou personnes abritant sur leur PC des données sensibles devront quand même s’équiper d’un anti-virus plus complet et sans doute payant, mais MSE reste très adapté aux ordinateurs familiaux.

A l’origine Microsoft Security Essentials ou MSE était appelé Windows Live OneCare, logiciel créé spécialement pour être couplé à Windows Live et protéger les utilisateurs de ce programme lors de leurs balades sur la toile.

La première version de Windows Live OneCare sortie en 2005 en bêta, et fut mise en vente un an plus tard en mai 2006 aux Etats-Unis. A cette période, la licence pour ce programme valait environ 49 €. D’autres versions furent lancées ensuite jusqu’en 2008, année ou Microsoft annonça le remplacement de ce logiciel par un système de sécurité gratuit, Microsoft Security Essentials. OneCare fut alors abandonné, le programme ayant du mal à s’imposer au milieu du marché des antivirus, dont la plupart étaient moins chers ou même gratuits.

Microsoft conserva tout de même plusieurs aspects de la technologie de Windows Live OneCare, notamment l’association d’un antivirus classique avec un anti-spyware qui détecte toutes formes de logiciels espions en plus des virus ordinaires.

En conclusion, Windows Security Essentials n’est pas le premier antivirus du marché, mais reste tout de même efficace et taillé pour aller de pair avec les systèmes d’exploitation Windows, mais aussi les autres programmes de la firme de Redmond. Il protégera aisément vos allées et venues sur Internet Explorer, ainsi que l’envoi du courrier Outlook et autres fonctionnalités estampillées Windows.

En toute honnêteté, MSE convient mieux à des ordinateurs familiaux utilisés de manière simple et ordinaire, sur lesquels ne résident pas trop de fichiers sensibles (données bancaires, documents très personnels, etc, …). Cependant, il ne sera pas assez efficace pour assurer la protection de machines professionnelles ou de ces mêmes données particulières.

De plus, il ne fonctionne que sur des installations Windows officielles, il ne convient donc pas du tout aux systèmes piratés de plus en plus nombreux, et s’adaptera principalement sur les PC achetés en grande surface ou possédant des licences Windows officielles. Pour les systèmes sous Windows 8, gageons que Microsoft sortira bientôt une nouvelle version spéciale ou un autre système de sécurité efficace.

Système d'exploitation : Windows XP / Vista / Vista64 / 7 / 7 x64
Licence : Freeware
Téléchargements : 265,807
Editeur : Microsoft