CCleaner - télécharger gratuit

CCleaner 3.23.1823

CCleaner, l’abréviation de Crap Cleaner, est un logiciel de l’éditeur Piriform qui a pour but d’optimiser le fonctionnement de votre ordinateur fonctionnant sous Windows. Il permet de nettoyer les logiciels, la base de registre ainsi que d’effacer les traces de votre activité sur l’ordinateur. Il optimise donc les performances matérielles tout en protégeant votre vie privée.

CCleaner est un logiciel aux nombreuses fonctionnalités bien que toutes ne visent qu’un seul but, celui du rendement de vitre PC. À cette fin, CCleaner supprime tous les fichiers inutiles ou obsolètes présents sur tous les disques durs de la machine. Le programme ne se limite pas à vider le cache ou la corbeille, mais explorer aussi un grand nombre de logiciels comme ceux de Microsoft ou d’autres éditeurs comme Firefox, Emule, Netscape, Adobe, Google et bien d’autres. Il permet aussi la correction de la base de registre, il désinstalle les programmes, même les plus coriaces. Toujours pour améliorer votre ordinateur, il gère les logiciels qui se lancent automatiquement avec Windows, une fonctionnalité particulièrement utile. Le programme permet aussi de supprimer les cookies tout en vous donnant l’opportunité de trier entre ceux que vous voulez conserver et les autres. Au final, Ccleaner s’attaque à tous les champs d’application possible et ainsi vous permet d’optimiser au mieux votre machine. De plus, le logiciel est gratuit, ce qui fait aussi son succès auprès du public avec une estimation de plus d’un milliard de téléchargements.

CCleaner est le produit phare de l’entreprise Piriform qui commerciale aussi d’autres produits destinés à optimiser votre ordinateur. Il existe depuis 2005 et Piriform le distribue aujourd’hui sous de nombreuses formes différentes. Celle qui est le plus adaptée au grand public est la version gratuite, celle dont il est question ici, les autres se réservant à un usage plus professionnel. Ces autres versions sont donc payantes. Ccleaner est aujourd’hui un produit que tout le monde connaît puisqu’il a été téléchargé plus d’un milliard de fois et qu’il équipe environ 25 % des ordinateurs en fonctionnement.

Le succès de CCleaner n’est pas dû au hasard et on ne peut plus s’en passer une fois qu’on a utilisé le logiciel. Son premier atout est d’être gratuit, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités quand beaucoup d’autres programmes d’optimisation des performances sont payants. Sa gratuité ne l’empêche pas de rivaliser avec les autres programmes de ce genre. Il est en effet particulièrement efficace dans ses nettoyages et les fonctionnalités qu’il met en avant sont particulièrement intéressantes. A noter par exemple qu’il permet de contrôler chaque programme s’ouvrant au démarrage de Windows, une spécificité importante à maîtriser pour ne pas perdre de temps à l’allumage. On apprécie aussi beaucoup la possibilité de contrôler les cookies et de les supprimer en fonction de leur utilité. Tout cela ne serait rien sans la possibilité d’utiliser le logiciel facilement. Son accessibilité est un autre de ses atouts, car elle est indispensable pour naviguer dans les menus et profiter de tout CCleaner. Ainsi, nettoyer votre base de registre ou les fichiers inutiles va vite devenir un jeu d’enfant.

Système d'exploitation : Windows 2K / XP / Vista / 7
Licence : Freeware
Téléchargements : 113,344
Editeur : Piriform Ltd