Adobe Photoshop - télécharger gratuit

Adobe Photoshop 10.0

Pionnier des logiciels professionnels de retouche photo, Adobe Photoshop CS a été popularisé par les créatifs et les agences de communication, qui l’utilisent sans modération dans les médias ou la publicité. Malgré la concurrence de la solution libre Gimp ou de Paint Shop Pro, il reste la référence, grâce à une amélioration continue de ses capacités. Très pratique et complet, il propose un nombre étendu d’outils de manipulation d’images, comme les calques ou la suppression d’objets, accompagné de fonctionnalités avancées très pointues.
Décliné sur toutes les plates-formes Windows depuis XP, le programme n’est pas forcément accessible aux débutants. Il est vivement recommandé aux autres utilisateurs d’installer la version de démonstration pour en découvrir les possibilités impressionnantes.

Adobe Photoshop CS intègre l’ensemble des outils nécessaires pour manipuler ou créer des images matricielles, tout en offrant des options avancées innovantes mais souvent complexes.
Le logiciel s’organise autour d’une interface cohérente, caractérisée par des tons sombres qui permettent, par le jeu du contraste, une mise en avant des clichés travaillés. L’utilisation du moteur de rendu Mercury en améliore la fluidité et minimise la consommation de ressources de l’ordinateur, tout en conservant la barre de raccourcis vers les fonctions essentielles et la navigation dans les options par les différents menus déroulants.
Capable d’importer et d’exporter la plupart des données graphiques, grâce à un large support des formats image, Adobe Photoshop CS offre notamment une gestion facile des calques, des outils de détourage ou de sélection pratiques et des filtres étendus.
Les dernières versions ajoutent des possibilités innovantes de retouche photo et de création, comme la construction d’objets 3D, la correction du flou lors de la prise d’un cliché ou l’agrandissement en haute résolution d’une partie d’un fichier encodé en basse qualité.

Photoshop a été créé en 1987 par l’américain Thomas Knoll, alors étudiant, sous la forme d’un programme permettant l’affichage des images en différents niveaux de gris. Sur les conseils de son frère, spécialiste en effets visuels pour le cinéma, le jeune homme transforme le logiciel en éditeur de photos à part entière. Il en présente la dernière mouture au constructeur informatique Apple, dont les ordinateurs sont alors largement présents dans les entreprises de médias, et à Adobe Systems, l’une des plus importantes multinationales du logiciel, tournée vers les solutions graphiques pour les professionnels.
Enthousiaste, Adobe achète la licence d’exploitation et décide de distribuer mondialement Photoshop. Ce dernier fait toujours partie des principaux produits de l’éditeur, aux côtés de Reader, de Flash, d’Illustrator, de Dreamweaver ou d’InDesign.

Très performant et à essayer impérativement, Adobe Photoshop demeure la référence sur le marché de la retouche photo de qualité professionnelle. Complet et complexe, il propose l’ensemble des outils nécessaires à la manipulation des fichiers image. Il intègre également, à chaque nouvelle évolution, des fonctionnalités particulièrement innovantes, tels la création d’objets 3D ou la réduction du flou lors de la prise de vue.
A noter que le logiciel est commercialisé sous forme de « shareware ». Sa durée gratuite d’utilisation se voit limitée à 30 jours. Au-delà, l’accès au programme nécessite l’acquisition d’une licence onéreuse, plutôt conseillée aux entreprises ou aux professionnels, qui rentabiliseront rapidement cet investissement. Les autres utilisateurs se tourneront vers la version grand public baptisée Photoshop Elements, qui, en dépit de son nom restrictif, devrait largement satisfaire leurs besoins.

Système d'exploitation : Windows All
Licence :
Téléchargements : 74,324
Editeur : Adobe